On vous évoquait dans notre dernier article les bonnes raisons de refaire votre site web. Mais attention, il ne faut pas le faire n’importe comment. En effet, le digital c’est comme la mode : à chaque nouvelle année, ses nouvelles aspirations. Et avec la concurrence qui se développe, elles ne sont pas à négliger. Un site qui est trop archaïque va fortement accroître votre taux de rebond, c’est-à-dire que votre visiteur ne va même pas prendre la peine de parcourir votre site et fuir chez la concurrence. En effet, aujourd’hui, le visuel joue une place très importante dans la navigation web.
Quelles sont les tendances actuelles ?
Un site qui respire !
Oubliez tout de suite la collection année 2000 avec des pages saturées en couleurs et en contenu. La tendance est au minimaliste, avoir un site épuré pour que la bonne information saute aux yeux est la clé de la réussite. On vous avait parlé précédemment de l’usage des couleurs dans cet article : Comment rendre son site web visuellement attractif.
-> On peut vite avoir envie de combler des espaces blancs, mais n’ayez plus peur du vide, au contraire jouez avec ces espaces pour faire ressortir des éléments importants !
Des éléments qui envoient du LOURD !
Dans le web actuel, pas de grossophobie ! Les titres deviennent de plus en plus gros, les médias prennent de l’espace, les éléments de navigation voient double !
-> Cependant, veillez à bien hiérarchiser vos titres et ne pas hésiter à les contraster avec une typographie beaucoup plus light !
Plus de « Call to Action »
Ces fameux boutons d’appels colorés et très visuels sont malheureusement encore trop souvent délaissés. Pourtant votre client aura une farouche envie de cliquer dessus !
Le « fait-main »
« DIY (Do It Yourself) », « Handmade », « Homemade » : vous aurez sûrement entendu parler de ces anglicismes barbares mais dans le web comme dans la vraie vie, le mouvement « fait main » prend de l’ampleur. Quand on parle de cette tendance en création web, nous voulons parler des illustrations. Les pictogrammes deviennent irréguliers, hachurés, comme une esquisse. Le dessin se mélange également aux photographies afin de devenir plus ludiques, plus interactives, plus humaines. Alors à vos crayons !
Le formel revient à la charge !
Hormis pour un style de titre qui collera à la peau de votre marque, utilisez des polices formelles, sans-serif et lisibles. Google Font vous proposera la palette gratuite la plus large pour cela. Parmi les plus utilisées : Helvetica, Lato, Montserrat, Roboto, Raleway, Oswald …
-> On a toujours la volonté de se démarquer des autres, mais pas sur ce point-là ! Le classique a parfois du bon !
Ne lésinez pas sur l’interaction !
Un bouton qui se grossit, un lien qui change de couleur, une image qui zoome ou encore un menu qui s’anime lorsque le curseur passe dessus : c’est ce qu’on appelle le fameux effet « hover ». Il en existe des dizaines facilement intégrables à votre site 😉 !
-> Encore une fois, jouez subtilement sur la quantité pour éviter le « mal de mer » !
Des couleurs, vous n’abuserez pas !
La mouvance est aussi tournée vers la sobriété. Pensez également à l’accessibilité, faites attention aux forts contrastes et aux couleurs utilisées, mais aussi aux personnes munies d’une déficience visuelle (daltonisme, mal-voyance…) ! Pas de panique, des sites vous seront d’une grande aide pour vérifier la cohérence de vos couleurs. Par exemple, le site Toptal vous permettra d’avoir un rendu direct de votre site façon daltonien. Contrast Ratio lui vous donnera une note sur le contraste de vos éléments.
-> Vous pouvez tout de même utiliser des couleurs vives avec parcimonie pour des mises en avant d’éléments en vous limitant à 1 ou 2 et en respectant la cohérence.
En conclusion, un site web c’est comme une recette de cuisine, il faut pouvoir faire jouer les tendances avec le bon dosage : assez pour avoir l’effet recherché, mais pas trop non plus pour éviter la surcharge, ce qui gâcherait la recette finale !
Les tendances webdesign 2020
On vous évoquait dans notre dernier article les bonnes raisons de refaire votre site web. Mais attention, il ne faut pas le faire n’importe comment. En effet, le digital c’est comme la mode : à chaque nouvelle année, ses nouvelles aspirations. Et avec la concurrence qui se développe, elles ne sont pas à négliger. Un site qui est trop archaïque va fortement accroître votre taux de rebond, c’est-à-dire que votre visiteur ne va même pas prendre la peine de parcourir votre site et fuir chez la concurrence. En effet, aujourd’hui, le visuel joue une place très importante dans la navigation web.
Quelles sont les tendances actuelles ?
Un site qui respire !
Oubliez tout de suite la collection année 2000 avec des pages saturées en couleurs et en contenu. La tendance est au minimaliste, avoir un site épuré pour que la bonne information saute aux yeux est la clé de la réussite. On vous avait parlé précédemment de l’usage des couleurs dans cet article : Comment rendre son site web visuellement attractif.
-> On peut vite avoir envie de combler des espaces blancs, mais n’ayez plus peur du vide, au contraire jouez avec ces espaces pour faire ressortir des éléments importants !
Des éléments qui envoient du LOURD !
Dans le web actuel, pas de grossophobie ! Les titres deviennent de plus en plus gros, les médias prennent de l’espace, les éléments de navigation voient double !
-> Cependant, veillez à bien hiérarchiser vos titres et ne pas hésiter à les contraster avec une typographie beaucoup plus light !
Plus de « Call to Action »
Ces fameux boutons d’appels colorés et très visuels sont malheureusement encore trop souvent délaissés. Pourtant votre client aura une farouche envie de cliquer dessus !
Le « fait-main »
« DIY (Do It Yourself) », « Handmade », « Homemade » : vous aurez sûrement entendu parler de ces anglicismes barbares mais dans le web comme dans la vraie vie, le mouvement « fait main » prend de l’ampleur. Quand on parle de cette tendance en création web, nous voulons parler des illustrations. Les pictogrammes deviennent irréguliers, hachurés, comme une esquisse. Le dessin se mélange également aux photographies afin de devenir plus ludiques, plus interactives, plus humaines. Alors à vos crayons !
Le formel revient à la charge !
Hormis pour un style de titre qui collera à la peau de votre marque, utilisez des polices formelles, sans-serif et lisibles. Google Font vous proposera la palette gratuite la plus large pour cela. Parmi les plus utilisées : Helvetica, Lato, Montserrat, Roboto, Raleway, Oswald …
-> On a toujours la volonté de se démarquer des autres, mais pas sur ce point-là ! Le classique a parfois du bon !
Ne lésinez pas sur l’interaction !
Un bouton qui se grossit, un lien qui change de couleur, une image qui zoome ou encore un menu qui s’anime lorsque le curseur passe dessus : c’est ce qu’on appelle le fameux effet « hover ». Il en existe des dizaines facilement intégrables à votre site 😉 !
-> Encore une fois, jouez subtilement sur la quantité pour éviter le « mal de mer » !
Des couleurs, vous n’abuserez pas !
La mouvance est aussi tournée vers la sobriété. Pensez également à l’accessibilité, faites attention aux forts contrastes et aux couleurs utilisées, mais aussi aux personnes munies d’une déficience visuelle (daltonisme, mal-voyance…) ! Pas de panique, des sites vous seront d’une grande aide pour vérifier la cohérence de vos couleurs. Par exemple, le site Toptal vous permettra d’avoir un rendu direct de votre site façon daltonien. Contrast Ratio lui vous donnera une note sur le contraste de vos éléments.
-> Vous pouvez tout de même utiliser des couleurs vives avec parcimonie pour des mises en avant d’éléments en vous limitant à 1 ou 2 et en respectant la cohérence.
En conclusion, un site web c’est comme une recette de cuisine, il faut pouvoir faire jouer les tendances avec le bon dosage : assez pour avoir l’effet recherché, mais pas trop non plus pour éviter la surcharge, ce qui gâcherait la recette finale !
Vous n’avez pas le temps ou les compétences pour gérer le design de votre site ? Pas de soucis, nous pouvons nous en charger ! N’hésitez pas à nous contacter 😉
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